Aileron paddle : Avis et test des meilleurs

Palmes de surf à pagaie

Les meilleures palmes pour le Aileron paddle surf. Les palmes sont un élément essentiel de nos planches à pagaie. En fonction de leur taille, de leur forme et de leur matériau, ils nous offriront des sensations différentes. Une planche de surf à pagaie avec une seule grande quille ou avec 4 petites quilles transforme complètement les performances de cette planche.

Aileron paddle : Comparatif des 9 meilleurs avec avis

C’est pourquoi nous devons choisir les ailerons de notre planche en fonction de nos besoins et des possibilités offertes par notre planche.

Il existe plusieurs systèmes de quille, les plus courants sont le système FCS ou le système Future, il est important de connaître le système de notre conseil d’administration avant d’acheter les quilles.

En fonction de la modalité que nous allons pratiquer, nous devrons également opter pour certaines palmes ou d’autres. Si nous allons nous entraîner en course, nous opterons pour les palmes de course, elles ont tendance à être plus longues que les palmes sup surf et vous avez une forme différente.

Lors du choix des palmes pour votre planche à voile, vous devez tenir compte de certains aspects fondamentaux. Voici un petit guide pour vous aider à choisir.

  • 1. votre poids.
  • 2. votre niveau.
  • 3. votre planche de surf à pagaie.
  • 4. Votre objectif.

Votre poids. La taille des quilles est indiquée sur leur base ou dans la boîte où elles sont stockées. Vous devez choisir la taille des palmes en fonction de votre poids. Si vos quilles sont trop petites par rapport à votre poids, votre planche glissera facilement. Mais si les palmes sont trop grandes pour votre poids, la planche s’agrippera beaucoup et réduira sa maniabilité.

Votre niveau. Cette section s’adresse surtout aux SUperos qui débutent dans l’activité ou qui ont des planches gonflables, dans ce cas nous chercherons des quilles en plastique avec le bord souple, ce qui évitera d’éventuelles coupures et blessures.

Si vous préférez avoir une quille « classique », vous pouvez trouver des quilles qui malgré leur rigidité sont plus souples que les autres. De plus, lorsque vous commencez à surfer en SUP, nous privilégierons que les palmes soient assez souples pour avoir le plus de maniabilité possible. Plus ils sont rigides, plus ils sont mous, plus ils sont maniables.

Votre planche. Tout d’abord, vous devez vous assurer du système de votre caisson de quille. FCS, FUTURE, US BOX….. parce que si vous n’y arrivez pas, vous ne pourrez pas les mettre.

Un autre point à garder à l’esprit est la façon dont les palmes sont réparties sur votre planche de surf à pagaie. Il y a plusieurs possibilités, Aileron paddle simple (1 quille centrale seulement), Aileron paddle double (2 ailerons), propulseur (3 ailerons) ou Quad (4 ailerons).

Pour connaître un peu le fonctionnement des ailerons et leurs caractéristiques, nous vous laissons quelques coups de pinceau…

Inclinaison vers l’arrière des ailettes ou du support. Plus la quille est inclinée, plus elle nous offre d’adhérence. Idéal pour faire de longs virages avec un grand angle. Moins les ailerons de notre sup board sont inclinés, plus la planche sera réactive, parfaite pour effectuer des virages serrés et serrés.

Profondeur des palmes. La profondeur de la quille à palette surélevée fait référence à ce que la quille mesure verticalement. Plus la quille est grande, plus l’adhérence est grande, plus ces palmes sont utilisées pour des vagues grosses et puissantes. Une quille plus petite sera une quille qui donnera plus de vitesse à notre planche, il sera plus facile de faire des virages donc ces palmes sont utilisées pour les petites vagues.

Base. Plus les palmes sont larges, plus la planche sera rapide. Ici, nous devons choisir le type de réaction que nous voulons que notre planche ait en fonction des vagues que nous allons surfer.

La construction des quilles. Comme nous l’avons déjà dit, plus la quille est rigide, plus elle offre d’adhérence et moins elle est maniable. Plus la quille est souple, plus elle est maniable et moins adhérente.

Pour choisir une quille pour une planche SUP RACE, nous devrons prendre en compte les mêmes critères, si nous recherchons une planche qui tourne facilement ou si nous recherchons une quille qui peut supporter la direction plus de pagaies suivies.

Comme vous pouvez le constater quand il s’agit de choisir une quille, nous disposons d’une large gamme en matière de choix.